
Pamiers
​Pamiers, la ville aux trois clochers
et bien plus ...
À seulement 35 minutes de Toulouse, Pamiers, ville la plus peuplée d’Ariège, s'étend entre la plaine et les premiers contreforts des Pyrénées, bénéficiant d'un emplacement privilégié qui allie le charme d'une ville historique à la proximité des montagnes. Alors que des destinations comme Foix, Mirepoix ou Saint-Girons captivent de nombreux visiteurs, Pamiers, souvent éclipsée, mérite d’être explorée. Connue sous le nom de « la ville aux trois clochers », cette ancienne cité épiscopale regorge de richesses à découvrir !
​
De nombreux monuments et ouvrages de la ville de Pamiers, sont classés ou inscrits Monuments Historiques, tels que la Cathédrale et son magnifique buffet d’orgue, les canaux qui entourent la ville depuis l’époque médiévale, l’église Notre-Dame du Camp et sa vertigineuse façade crènelée, ou la surprenante petite église romane du Mas Vieux située hors de la ville en pleine nature.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour découvrir cette étonnante cité :
- partir à l'aventure, déambuler dans ces rues, flâner aux grès des rencontres, se laisser porté par le charme de la ville qui vous invite à avancer, admirer, s'étonner...
- suivre les deux parcours fléchés qui parcourent le centre ancien. Le premier vous permettra de découvrir les principaux monuments de Pamiers en suivant le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui traverse la ville d'Ouest en Est. Le second vous invite à en savoir plus grâce à des panneaux explicatifs vous développant l'histoire industrielle de ville, notamment autour de ses canaux.
- se lancer le défi de l'escape-game urbain. Ce jeu vous permettra de découvrir le centre-ville de Pamiers tout en apprenant plus sur l'un de ses illustres habitants : Gabriel Fauré. Pour débuter, rendez-vous à l'office de tourisme; 27 rue Charles de Gaulle.
- se rendre à l'office de tourisme au 27 rue Charles de Gaulle et se procurer la brochure patrimoine. Elle vous informera sur tout ce qu'il faut savoir sur les monuments principaux de la ville aux trois clochers. Vous pouvez également la télécharger.
- s'inscrire à une visite guidée que propose l'office de tourisme en cliquant ici
​
Pour toute demande, n'hésitez pas, contactez-nous.